Forum ACRIMED Rennes
Bienvenue sur le forum Acrimed Rennes !
veuillez créer votre profil pour qu'un administrateur valide votre inscription et que vous puissiez accéder aux discussions.
Forum ACRIMED Rennes

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

réflexions sur l'idée d'un planning annuel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Coucou !

Petit retour sur notre réunion de ce soir et ma suggestion d'imaginer un planning annuel : en y repensant, je n'ai pas donné tous mes arguments.

J'ai parlé de l'intérêt que je voyais à répartir sur toute l'année nos différentes actions pour qu'on ait à la fois des actions régulières qui permettent de faire parler d'Acrimed, et une vision d'ensemble qui nous permette d'anticiper.

Mais c'est surtout parce que c'est comme ça que je vois la compatibilité de mon investissement personnel avec mes autres activités : je m'imagine bien m'impliquer sur une ou deux actions à l'année, que je porterais avec une ou deux autres personnes. Le groupe serait en soutien pour des coups de mains ponctuels. De même, sur les événements portés par d'autres membres, je me vois bien donner des coups de mains ponctuels sans participer aux décisions ou réflexions, en fonctions des mes possibilités du moment.

J'ai l'impression que ça me permettrait de m'investir réellement sans me contraindre à des réunions trop nombreuses pour ce que je pourrais assumer avec plaisir ; et j'aurais plus de plaisir à des moments réguliers en groupe pour des échanges autour des médias (chroniques locales, disséquage d'articles ou d'émission télé et radio, ...) que pour des réunions.

Il me semble qu'un tel fonctionnement valoriserait l'autonomie de chacun. Cette autonomie demande une confiance qui doit être construite par des échanges et par la conscience qu'on est tous réunis par un même idéal de promotion des actions et des valeurs d'Acrimed, au-delà de nos compétences, méthodes et préférences individuelles.

Dans l'idéal, j'imagine qu'on déciderait ensemble d'un planning annuel indicatif de projections, actions/concerts de soutien, apéros médiacritique, tables de presse, conférence, JCM, ... avec pour chaque événement deux ou trois personnes organisatrices aidées ponctuellement du reste du groupe.
Ce planning est juste pour avoir une idée d'ensemble : les dates seront précisées par chaque sous-groupe en fonction de l'avancée de l'organisation, et si un ou deux événement saute cela ne remet pas en cause le reste et ça ne plombe pas l'énergie de tous.

J'aimerais bien aussi un RDV régulier entre nous (peut-être mensuel ?) pour faire ensemble de la critique des médias, soit pour le fun soit pour produire des articles ou réflexions, mais aussi et surtout pour nous retrouver ensemble autour de ce qui nous relie.

Mon envie est de trouver un fonctionnement dans lequel chacun puisse s'investir à la mesure de ses envies et possibilités, de façon à la fois souple et coordonnée au groupe, en évitant au maximum les grandes réunions dans lesquelles les décisions sont longues à aboutir.

Il y a bien sûr des domaines qui concernent l'ensemble du groupe, et ces réunions seront nécessaires, mais j'aimerai trouver un fonctionnement qui en limiterait le nombre !

Le débat est ouvert pour avancer vers le fonctionnement idéal ... à savoir celui qui nous amuse le plus !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.blabouret.eu
Salut Bruno,

C'est vrai qu'un planning annuel indicatif peut être intéressant, même si j'imagine que la date des évènements et une grande part de nos actions n'y figureront pas aux dates exactes. Mais pourquoi pas, histoire au moins de se tenir à un minimum d'activité.

Pour la critique des médias, ça rejoint la volonté d'autoformation donc je suis plutôt chaud. Il faut juste que l'on trouve un format pas trop lourd, avec peut-être un axe à chaque fois (journalisme politique, journalisme sportif, culturel, etc...) ? il faudrait aussi que ce soit l'occasion d'entrainer notre verve et d'affuter nos arguments en cas d'interventions médiatique.

En tout cas super idée, j'adore gueuler sur les médias !

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum